• Les Aménagements Raisonnables

    Depuis septembre 2018, les écoles ordinaires sont tenues d'appliquer des aménagements raisonnables pour s'adapter aux élèves qui en ont fait la demande.   

     

    Les Aménagements Raisonnables

    Mais de quoi s'agit-il? 

    Un aménagement raisonnable est une mesure concrète permettant de réduire; autant que possible les effets négatifs d’un environnement inadapté sur la participation d’une personne à la vie en société. (UNIA, A l’école de ton choix avec un handicap, p.9, Bruxelles, octobre 2016, 3e édition.) 

    L'objectif recherché est donc de permettre à l’enfant à besoins spécifiques d’accéder aux apprentissages au même titre que les autres. 

     

    Image prise sur le site : https://www.emploihandicap.fr

    Image prise sur le site : https://www.emploihandicap.fr

     

    Pourquoi "raisonnable"? 

    On parle d'aménagements raisonnables car ils doivent pouvoir être mis en place facilement, sans demander trop de temps ou un investissement financier trop important. 

    Il faut que l'aménagement soit adapté à l'élève. N'oublions pas cependant, qu'un aménagement fait pour un élève peut-être utile à tous les autres!

     

    Quelques exemples concrets....

    • Privilégier l'écriture Arial, Verdana en taille 14
    • Présentation de documents aérée et claire
    • Donner plus de temps pour un exercice ou une évaluation
    • Permettre à l'élève d'utiliser son ordinateur comme support
    • Permettre à l'élève de prendre une photo du tableau ou du journal de classe
    • Et plein d'autres encore... 

     

    Quelle aide pouvez-vous trouver ici ? 

    Dans la page "Fiches AR" vous trouverez des documents reprenant les différents troubles avec des propositions d'aménagements raisonnables. 

     

    Vous pouvez également nous contacter pour avoir des informations supplémentaires ou si vous avez besoin d'aide pour établir une série d'aménagements raisonnables à mettre en place. 

     

    ​Nous vous accueillons aussi avec plaisir dans nos locaux et vous permettre ainsi d'accéder à toutes nos ressources disponibles. Un entretien avec un membre de l'équipe est possible si vous le souhaitez.

     

    ​Si vous aimeriez sensibiliser vos équipes aux difficultés des élèves "Dys", nous pouvons venir, avec notre équipe, dans votre école/centre pour vous faire vivre concrètement les différents troubles de l'apprentissage. Cela se fait de manière ludique sur une demi-journée/une journée.